DIY: Shampoing solide effet volumateur activ’ pousse

Classé dans : Cheveux, cheveux | 12

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter mon shampoing solide, que j’ai mainte et mainte fois refait, mais la encore, je l’ai quelque peu modifié suivant la fluctuation de mon stock (plus de kapoor kachli alors je le remplace par du shikakai, plus de slsa alors j’ai diminué et augmenté ma quantité de sodium cocoyl glutamate..).

Alors clairement, au vue du nombre d’ingrédients, si vous êtes plutôt axé slow cosmétique, ce shampoing et vous ne serez pas bons amis, car j’ai plutôt abusé niveau quantité de produits ^^!

Je n’ai pas mis plus de 33% de tensioactif, ET SANS SULFATE s’il vous plait!

Que de beaux ingredients donc pour augmenter le volume , et pour avoir de belles ondulations.

Mes cheveux étant fins et sans volume, je recherche absolument une recette qui booste le volume, et active la pousse , et ce depuis que je suis allé chez le coiffeur et qu’elle m’a honteusement ratée …

Je comprends pourquoi je n’y vais qu’une fois par an, car à chaque fois que j’en sors (aussi différente qu’elle soit), j’ai envie de pleurer !

Bref, voici la recette qui va me donner espoir en ma nouvelle coupe (pas encore apprivoisée):


Shampoing solide effet volumateur activ’pousse:

Avant toute chose , comme d’habitude, n’oubliez pas de stériliser tous vos contenant, votre matériel , ainsi que votre table et vos mains avant de commencer.Pour plus de détails, je vous renvoi sur la page d’aroma zone qii   phase à chauffer:

shampoing solide volumateur activ' pousse
shampoing solide volumateur activ’ pousse
  • SCI (Sodium cocoyl isethionate:tensioactif dérivé de l »huile de coco):13% 
  • SLSA (Sodium lauryl sulfoacetate: tensioactif doux dérivé de l’huile de coco) 7,5% 
  • sodium cocoyl glutamate (tensioactif doux, ne pique pas les yeux):12,5%
  • hydrolat cheveux sain « Biotope des montagnes »:10% 
  • naturol (humectant en remplacement de la glycérine) :3% 
  • shikakai (favorise la pousse des cheveux,démêle et les fait briller):12% 
  • rhassoul (fortifiant capillaire, nettoie les cheveux):5% 
  • henné neutre (apporte force, volume et brillance)7% 
  • poudre d’orange (rend les cheveux doux et brillant) 5% 
  • poudre d’ortie piquante (fortifiant capillaire):5%
  • huile de pépin de raisin (soin des cheveux fins et abimés):7% 
  • Huile de ricin (favorise la pousse):2% 
  • miel de lavande (hydratant):5% 
  • prov B5 (fortifiant capillaire , reparateur):5% 
  • he bois de rose:1% 
  • he ylang:1% 

Dans un 1er temps, mettre dans la naturalis (avec l’outil mélangeur) les 2 huiles,le SCI, le SLSA l’hydrolat et le naturol sur un programme à chaud.

Dès que ça commence à mélanger, je coupe la Naturalis.

Ensuite, j’ai ajouté les différentes poudre une à une, vers la fin, c’est difficile de mélanger avec la Naturalis car j’ai fais pour avoir assez de shampoing pour 3 moules ^^.

J’ai donc fini de mélanger avec la spatule fourni avec pour avoir un mélange bien homogène. J’ai rajouté les huiles essentielles en dernier. Comme je connais la quantité de mes moules, j’ai fais 3 shampoings solide pour avoir un petit stock (en gros ma Naturalis était rempli à rabord, c’était compliqué de bien mélanger vers la fin ^^).

Une fois mis dans les moules, j’ai laisser sécher 24H à l’extérieur (on peut les durcir plus vite en les mettant au frigo).

Je les ai ensuite démoulé, mais comme il était encore un peu mous, je les ai laisser sécher environ 1 semaine sans les toucher ( les shampoings solide, c’est comme pour les savons, plus ils sèchent, plus ils sont économique, car il « fondent » moins)


Niveau application? comment maitriser la bête?

Et bien , pour maitriser ce magnifique coeur , (comme tous les shampoings solide en général), je commence par faire mousser dans ma main (cela produit plutôt une crème qu’une mousse dans la main d’ailleurs, j’ai essayer de prendre une photo mais ça rendait mal), et ensuite je passe sur mes cheveux (heureusement, j’ai pas un volume de dingue pour cette étape ^^).

Cette étape ne mousse pas du tout, on à l’impression de ne rien laver du tout mais que nenni. Ensuite je rince, et je répète l’opération une 2eme fois, et avec beaucoup moins de produit qu’avant , j’obtiens une très belle mousse crème. Attention à bien doser, car la 2eme fois, le produit mousse réellement beaucoup ^^. Ensuite, je rince.


Niveau résultat:

 

JE SUIS RAVIE, mes ondulations reviennent et j’ai plus de volume, les 2er jours,ensuite cela revient à la normale mais bon, si j’avais inventé la formule miracle ça se saurait ^^!

Ils ont déjà quelque peu poussés (vite fait quoi ^^), mais je le vois car avant je n’arrivais pas à les attacher sans qu’il me gène, maintenant hormis 2-3 mèches rebelles ça va mieux ^^!

Il regraissent moins vite, je dois faire un shampoing tous les 4 jours environ.

Meme chiri a constaté qu’il avait les cheveux plus epais (pourtant il a une touffe il n’a pas besoin de volume je vous le dis ^^) en me disant : « Ton shampoing je sais pas c’est normal mais mes cheveux ils sont plus dense je trouve? »

Je suis donc contente de ce shampoing qui n’est vraiment pas slow vu le nombre d’ingrédients qu’il contient, mais ce sont tous des ingrédients sains, beaucoup proviennent de l’ayurveda (henné neutre, shikakai) ou de poudre de plantes (orange, ortie piquante).

Ça permet de pouvoir réduire les tensioactifs tout en utilisant des agent de lavage non décapant (comme le rhassoul ou le shikakai par exemple).

Comme avec mes précédents shampoings, on peut faire un grand nombre de lavages avec.

Mon pain de 100g doit bien nous tenir 1 mois.


Et vous, vous êtes plutôt adepte du shampoing solide ou liquide? En tout cas, cela me change de l’ancien shampoing que nous avions adoré avec chiri mais qui était parti très vite (rappelez vous, c’était celui à l’infusion d’ortie ).

Allez bisous les petites fleurs, je reviens prochainement, avec un article de saison, et prochainement un concours, ou je vous ferais gagner… à vous de deviner, mais ce qui est sur c’est que ça sera bio ;)

EDIT DU 25/05/15: Alors, en fait, ce shampoing est bien , mais due à sa faible quantité en tensioactif, vers la fin, il a quand meme tendance à devenir super moi, ce qui n’est pas gênant, mais comparé au shampoing solide avec un grand pourcentage de tensioactif ça change (j’ai vu la différence du dureté en fait en fabriquant mon palet gommant, mais celui ci contient une grosse proportion de tensioactif!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Responses

  1. Je suis tentée par les shampooings solides , mais avec mes cheveux longs ,je crains le démêlage…. bisous ma belle

  2. COZIC Katell

    Bravo ma belle, je m’y mettrai peut-être un jour!!! Bises

  3. Très belle formule!! :-D
    Il a l’air chouette ce p’tit cœur de shampooing! :-D

  4. Coucou, j’ai déjà testé un shampooing solide de Lush mais il emmêlait énormément les cheveux. Ce n’est pas le cas avec le tien? Bisous

    • Alors ecoute, j’ai oublié d’aborder ce sujet grandement important en effet, je vais le reediter tiens ;)!
      Donc tres sincerement, maintenant que j’ai les cheveux au carré, je ne peux me rendre compte , mais je n’utilise pas d’as ensuite et je les coiffe sans trop galerer!
      Pareil sur la tete de mon nain qui a les cheveux un peu long et bouclé quand il sort du bain (mais il a les meme cheveux que moi donc tres fins)
      Le sodium cocoyl glutamate est un « conditioner » aussi donc il aide au coiffage.

  5. Il me tente bien ce shampoing, d’autant que je suis comme toi, cheveux fin et pas beaucoup de volume. Je dois avoir tout ce qu’il faut en plus sauf la poudre d’orange qui me tente beaucoup car j’imagine qu’elle doit sentir trop bon :-)

  6. […] cela me donne envie de continuer de fabriquer ces superbes shampoings solides que je fais et refais(recette ici) et qui me rendent mes cheveux si beaux, et qui durent si […]

  7. […] pour vous planter le décors: Il y a environ 3 semaines,à cours de mon shampoing solide maison (celui ci que j’adore) je me suis […]

  8. Bonjour,

    Cette recette à l’air super. J’aimerais beaucoup l’essayer mais pourriez-vous me préciser les dosages en grammes plutôt qu’en pourcentage ?
    Merci Merci Merci

    • Bonjour Valerie et merci pour votre commentaire :)!
      Et bien, pour faire le plus simple quand on débute, il suffit de se dire qu’on transforme tout en g au lieu de % (bien sur de réaliser la recette sur 100g donc) et d’avoir une balance, c’est ce que je fais.
      Comme ça , il n’y a pas besoin de prendre en compte les densités des huiles.
      Du coup dans le cas présent: 13% de SCI =13g si on part sur une base de 100g de produit final, puis si on veut faire 200g on double et si on fait 150g suffit de faire un produit en croix :)
      N’hésitez pas à revenir vers moi ;)
      Bonne journée

Laissez un commentaire