DIY : Spray cheveux eclaircissant effet wavy

Classé dans : Cheveux, Conseil débutante | 16

Coucou mes petites fleurs, avec ces beaux jours, on a envie de se refaire un petit look de plagiste.

Bon en tout cas, moi ouui ^^, surtout quand on habite en bord de mer, les tongs ne sont pas loin .

Et avec les tongs, ce qui est sympa, c’est la petite coiffure que j’affectionne tant par son effet je ne suis pas coiffé, même si j’ai mis genre 2mn à me coiffer (ok, en fait je suis pas coiffée ^^), c’est la coiffure de la surfeuse!!

Oui, car les surfeuses, elles ont toujours des cheveux magnifiques,ondulés et volumineux et la mer n’y est pas pour rien.

Apres avoir donc fait une mousse pour cheveux effet wavy ici , j’ai eu envie de revenir au base avec un spray à base d’eau salée en version améliorée.

Comme c’est ce que je recherche en terme de coiffure, je me suis donc fait l’an dernier un petit spray éclaircissant pour me donner un petit volume et un max d’ondulation.

Cette magie opère donc avec du sel de cuisine (car l’eau de la mer c’est bien , mas pas très stérile , à moins de la faire bouillir 20mn et la filtrer).

J’ai voulu améliorer ma recette de base cette fois ci en y ajoutant aussi de la bière réputé pour faire de beaux cheveux et pour les éclaircir entre autre.

Voici un article de Myriam des elixirs et pigmentiques qui vous explique tout ce qu’il faut savoir sur comment éclaircir ses cheveux et les bienfaits de la bière dans les cheveux, je vous conseille vivement de le lire: ici

Allez c’est parti pour la recette:


Spray cheveux eclaircissant effet wavy à la bière au sel et à l’aloe vera:

spray cheveux effet wavy lavande et coquelicot
spray cheveux effet wavy

 

Commençons par l’infusion de camomille:

Faire bouillir 100mL d’eau dans une casserole.

Une fois l’ébullition atteinte, éteindre le feu , et rajouter 10g de fleur de camomille dans l’eau chaude et couvrir à l’aide d’un couvercle.

Laisser les fleurs infuser entre 10 à 15mn avant de filtrer.

Rajouter un conservateur ( perso je mets du benzyl alcool même si ce n’est pas le plus doux, mais c’est le plus efficace! ) si vous voulez le faire en grande quantité pour le conserver ou l’utiliser tel qu’elle sur les cheveux.

 

 

Passons à l’élaboration du spray:

  • 49.4%  d’infusion de camomille ou d’hydrolat boucle d’or Biotope des montagne (j’ai utilisé l’hydrolat car je voulais tenter et j’avais la flemme de faire l’infusion lol)
  • 34% de bière blonde (pour hydrater, fortifier et blondir le cheveux)
  • 5% de sel de Guerande (pour l’effet eau de mer, cheveux ondulé)
  • 3% de glycérine (humectant et hydratant)
  • 1% d’aloe vera en poudre (pour tous les bienfaits que l’on connait sur l’aloe vera)
  • 3% d’huile de pépins de raisin (pour hydrater sans alourdir mes cheveux)
  • 1% fragrance fleur de miel
  • 0.6% de cosgard (conservateur)

 


 

Alors, j’aime bien ce spray que j’ai fait avant l’été , car comme je suis châtain clair à la base, il me donne de beaux reflets, et de belles ondulations.

spray cheveux effet wavy lavande et coquelicot
spray cheveux effet wavy

 

Je l’applique sur cheveux sec le matin,et une fois sec, les cheveux ne sont pas collant, ce que je déteste quand j’utilise un produit de ce type.

Par contre, si vous l’utilisez avant d’aller à la plage/piscine, forcement les effets ne seront que plus important.

Tout le monde sait que le soleil éclairci naturellement les cheveux, mais avec ce cocktail c’est encore plus visible.

Je l’utilise aussi sur mon fils de 3 ans qui a exactement la même couleur de cheveux que moi, et des bouclettes quand ils sont un peu long.

Comme j’aime bien quand il a un ptit style de surfeur, avec ce petit spray je suis servie  :)!

L’eau salé étant assechante pour les cheveux/peau, il est important d’utiliser de huile nourrir la fibre capillaire.

L’aloe vera et la bière aident également à hydrater les cheveux.


Alors évidemment, cette recette est assez simple, « slow », car on trouve quasiment tout dans sa cuisine et/ou son frigo mais elle est rudement efficace.

Pas besoin selon moi de rajouter des millions d’actifs car la bière possède déjà de nombreuses vertus, comme les protéines, les vitamine et les glucides), donc évitez les ajouts de provitamines B5, protéine de soie..lorsque vous avez déjà de la bière dans une recette cosmétique, c’es inutile.

Une recette comme vous le voyez donc qui est très simple à mettre en oeuvre, et qui est assez efficace pour avoir un effet coiffé/décoiffé!

Alors si vous êtes débutante n’hésitez pas à vous faire cette petite recette,c’est un début en douceur inratable!!

Bisous mes petites fleurs (je vous laisse avec une petite photo du tatoo temporaire Bernard Forever que j’ai posté aujourd’hui et

que j’adore:

tatouage temporaire bernard forever lavande et coquelicot
tatouage temporaire Bernard Forever (et on n’a pas vu le vernis écaillé, non du tout :p )

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 Responses

  1. Sympa cette recette , merci ma belle .
    Bonne soirée ,bisous

  2. Coucou ma belle ! c’est exactement ce type de recette que je cherchais car je cherche justement à éclaircir naturellement mes cheveux ! Ce week-end si il fait beau je la tente et je te dirai ! Par contre je t’avoue que j’aurais préféré que tu mettes les quantités exactes plutôt que des pourcentages !
    Gros bisous et merci !

    • coucou, pour les pourcentages, le plus simple,c’est de convertir tout en gramme , comme ça tu pèse (si tu as une balance) et 1%=1g ;).
      Mais si tu veux je peux t’aider avec les proportions ;)

      • Ahhhh voilà… beaucoup plus simple pour la non matheuse que je suis :o)) Finalement, je vais peut être m’y mettre un jour. D’abord familiarisation avec tout ce petit monde et après hop !

  3. Bonjour
    Est-ce qu’on peut remplacer le cosgard par de l’extrait de pépins de pamplemousse dans cette formule?
    En tout cas, je vais l’essayer très vite!
    Bonne journée

    • bonjour, oui bien entendu, par contre le dosage ne sera pas le meme, voir sur la fiche technique de l’extrait de pepins de raisin ce qu’il est preconisé!
      J’utilise jsute le cosgard car c’est le conservateur le plus polyvalent! (mais pas forcement le plus doux :/)

  4. Merci… j’ai encore une question…et l’aloé véra? Je n’en trouve pas en poudre, j’en ai en gel. La texture est un problème?
    Merci après je tâche de me débrouiller…
    Biz

    • coucou, non pas de probleme ;)!
      Alors l’aloe vera en poudre je l’ai acheté chez les essentielles de cristine!
      Tu peux utiliser de l’aloe vera en gel comme je le faisais dans mon precedent spray, ça donne un petit effet gel dans les cheveux, ça donne plus de tenue!
      Dans ces cas la, il faudra plus augmenter la dose d’aloe vera vers les 5% et diminuer la quantité d’hydrolat ou d’infusion de camomille de 4.5% pour avoir une recette qui soit parfaite en pourcentage ;)

  5. Merci pour cette recette ;-) seul petit truc les % en grammes cela donne quoi, et si cela te demande du temps, laisses tomber je me débrouille ;-)
    Je persiste et je signe, un blog dont les revues sont à chaque fois soignées, joliment illustrées, claires, de supers recettes, bref ! Bravo et merci ….
    Oupss ! je viens de lire les commentaires ;-) j’ai ma réponse ….
    Bisoutoudoux

  6. Merci pour tes précisions, je me lance…

  7. J’avais entendu parlé que la bière comme la camomille éclaircissait les cheveux mais bon, je ne bois pas de bière. Faut que je retourne chez le coiffeur faire mon balayage de blond, j’ai adoré la dernière fois que je l’ai fait! Ta recette est sympa et elle à l’air facile à faire, merci! Bisous

    • oui c’est vrai que ça t’allais bien!
      moi j’ai voulu craquer mais ma mere m’a resonner en me disant qu’ensuite j’aurais les cheveux vachement secs ^^! du coup c’est spray eclaircissant ;)!
      et moi je ne bois pas de biere mais chiri si ;)

  8. […] Alors, c’est la 2eme recette de spray pour les cheveux que je vous propose sur le blog pour les cheveux fins apres vois apres vous avoir présenté ma recette de spray au sel de met et au miel pour l’été pour des cheveux wavy et les eclaircir ici . […]

  9. Bon ma belle ça fait quoi ? 1h20mn que je lis ton blog …
    C’est bien ce que je pensais, je ne serai jamais une « tambouilleuse » :o))
    Les pourcentages, les ingrédients… tout ça j’aurais jamais le temps, la patience ni même l’envie je crois.
    Par contre J’ai très envie de devenir une fan d’huile.
    Depuis un an je mélange de l’huile d’avocat (très peu) à ma crème de jour ou de nuit quand ma peau devient plus difficile (sèche) et ça marche.
    Depuis 8 jours je la mélange à de l’huile de noisette que je viens d’acheter en remplacement de ma crème de jour parce que l’été j’ai la peau mixte… j’ai dit l’été… ce matin on vient de rallumer le chauffage donc pour l’instant je continue mon mix et j’avoue que je n’ai jamais eu la peau aussi douce…
    Maintenant tout ça n’est que le début du début…
    Tu es devenue une vraie « pro » du diy ma belle, bravo et félicitations pour ce joli blog.
    Je me suis abonnée et même si je pense que je ne suivrais pas tout ici (dans la fabrication), je pense que te lire ne pourra que m’aider et en plus te suivre de nouveau et « papoter » avec toi me fait toujours plaisir puisque de toute façon, je te suis sur FB même si, par manque de temps, je ne commente pas toujours… d’ailleurs FUTILE-UTILE est aussi un peu en friche (même si le dernier article était bio :o))
    Gros bisous ma belle et à très vite ! Suis abonnée maintenant et je ne vais plus rien louper :o))

    • Coucou Marie,
      Et bien, un record lol, c’est que tu t’y es sentie bien alors ;)!
      Je peux comprendre que les recettes te repousse, car pour un debut ça peut etre compliquée en effet !
      Mais, ça va aller progressivement, et si deja en debut les huiles te conviennent c’est deja ça :)!
      Pour les recettes faciles, tu peux aussi tester aloe vera/huile pour ton visage tu verra c’est magique (aloe vera seul ça tire d’ou l’obligation d’huile)!
      Apres il y a des alternatives pour les debutantes, comme des cremes neutres vendus, ou tu n’ajoutes que les actifs , huile essentielles, fragrances.. en plus, ça peut etre une bonne alternative pour toi si tu as envie de commencer mais que tu ne souhaites pas passer à la realisation d’emulsions :)!
      Pas de probleme, et merci pour ton abonnement hihi :)!
      Tu me donnes une idée d’article pour les debutantes justement, je vais assayer de faire un article comment faire si je ne sais pas faire d’emulsion ect…
      A bientot bisous

Laissez un commentaire