Un atelier cosmétique avec une box Joli’essence .

Classé dans : Conseil débutante | 2

Coucou les biotés,

Il y a quelques temps, j’ai été contacté par Deborah, chargé de la communication de la marque Joli’essence , comme beaucoup de blogueuse, et youtubeuse !

Vous savez, Joli’essence ,c’est un site vendant de la matière première, des produits finis « à customiser » ainsi que nombres de box pour réaliser ses produits maisons (hygiène ou cosmétique)  (si vous voulez en savoir plus sur leur univers et leurs valeurs rendez vous ici, je n’aime pas paraphraser, c’est chiant et personne lit jamais ces trucs la…)

Je vous avoue, qu’au début, je ne me suis pas reconnue dans la cible de Joli’essence , car je pense que cela s’adresse plutôt initialement à un public voulant débuter dans les cosmétiques maisons, avec des ingrédients simples, et pour certains certifié bio sans pour autant investir une grosse somme.

C’est pourquoi, je ne me suis pas reconnue.

Il y a trop de box sur le site pour que je puisse me reconnaître, car si vous me lisez, vous devez savoir que je suis limite trop contente de trouver de nouvelles matières première naturelle et pour la plupart végétale que la plupart ne connaissent pas et qui sont souvent, issue du site les essentielles de cristine, qui met certes un certain temps à livrer, mais dont la qualité des produits est pour moi incomparable (notamment actifs végétaux, émulsifiants de sa composition,validé par un laboratoire)

Mais j’ai eu une idée pour toutes les débutantes qui me suivent, et qui pour certaines n’osent pas se lancer.

J’ai proposé à Déborah, de réaliser un atelier cosmétique avec une box Joli’essence à une copine enclin à réaliser ses cosmétiques maison.

En gros, je serais un peu, une super coach , qui donne des conseils, explique les conditions d’hygiène, de sécurité, explique un peu la partie théorique sur une émulsion par exemple.

Ma super testeuse et copine nouvellement ami des produits naturels, est Houda.

Du coup, rien à ramener hormis la box, et on regarde si c’est réellement réalisable de faire avec ce que contient exclusivement la box (chez moi j’ai limite un labo donc, l’analyse aurait été légèrement faussé niveau matériel et matière première ^^) .

Petite précision sur le profil d’Houda, c’est important, ma copine a déjà une approche des cosmétiques maison, dans le sens ou je lui réalise déjà ses shampoings solides, et son souhait depuis début septembre était de savoir réaliser une crème cosmétique pour le visage.

Elle ne connait pas du tout le domaine des cosmétiques maison, les ingrédients, les boutiques, mais est juste d’accord sur un point: cela fait du bien à ses cheveux (concernant mon super shampoing), et voudrais réaliser plus de produits pour consommer mieux, sans pour autant y passer des heures.

Donc, dans cette article pas comme les autres:

  • je vous expliquerais ce que contient le coffret reçu, mes 1er impressions.
  • je vous ferais un petit récit photo de cet atelier pas comme les autre
  • si le matériel est réellement suffisant pour faire tous les produits annoncés.
  • si les quantités de matières premières sont suffisantes pour se refaire d’autres produits .
  • si le fait d’utiliser une box « rassure Houda
  • l’avis d’Houda, absolument débutante en cosmétique maison.

Alors c’est parti , on démarre avec toujours mon honnêteté :)



 1er impression, deballage de la boite:

  • positif:
  •  Pour un coffret découverte, c’est pas mal, car il y a la juste quantité de produit pour réaliser la recette à réaliser avec la fiche, ni plus , ni moins donc même sans balance, c’est une bonne prise en main.
  •  La fiche explicative est bien faite pour une débutante.
  •  Il y a aussi une fiche sur les risque d’utiliser des huiles essentielles notamment, et les bonne pratique de fabrication (ex; hygiene ect..)
  • Le petit contenant ainsi que l’étiquette sont pas mal pour identifier son produit  simplement.
  • négatif:
  • Je trouve dommage le fait qu’il y ai beaucoup de chose emballé dans des sachets en plastique (pour éviter les coulures je suppose), car pour une box avec une box en carton recyclé à coté pour offrir, ça annule un peu le coté recyclage/écolo de la chose.

box joli'essence atelier cosmetique maison lavande et coquelicot
Mais assez parlé, rentrons dans le vif du sujet avec mon élève du jour, Houda:




Ce que contient la box:

box joli'essence cosmetique maison atelier lavande et coquelicot

  • 30mL de macérat huileux de carotte bio
  • 8g d’émulsifiant vegemin
  • 100mL hydrolat de lavande bio
  • 10mL d’huile essentielle de verveine exotique AB
  • 0.5mL conservateur
  • 1 seringue de 10mL
  • 1 petit bol gradué 20mL
  • 1 mini fouet
  • 1 étiquette
  • 1 flacon tube souple 100mL
  • une recette à réaliser avec le kit ici.

 Pour un prix de 20€



Pas à pas de la préparation de la crème hydratante:

Houda avait une certaine appréhension pour commencer, même si la fiche explicative de recette est très claire.

Donc avant de commencer comme toujours, nous avons désinfecter notre table ainsi que nos contenants .
box joli'essence lavande et coquelicot
Ensuite, Houda a utilisé 2 verres pour y mettre sa phase huileuse (émulsifiant +huile) et sa phase aqueuse (eau) .
box joli'essence lavande et coquelicot
Une fois notre phase huileuse bien mélangé, on amène tout dans la casserole au bain marie et on touille on touille pour que notre émulsifiant fonde bien.

Une fois l’émulsifiant bien fondu, on incorpore la phase aqueuse dans la phase huileuse, et on touille on touille jusqu’à ce que la texture commence à changer.

C’est comme monter une mayonnaise en gros ;) .

On voit nettement que la texture change, et en réalisant 100mL de crème, il faut forcement plus de temps pour que l’émulsion prenne, donc on mélange à l’aide du mini fouet fourni.
box joli'essence lavande et coquelicot
Une fois la crème prise, on s’arme de patience et de dextérité pour transférer avec  la seringue de 10mL la crème hydratante dans son contenant de 100mL.

box joli'essence lavande et coquelicot

Et final, tadam!!!!

box joli'essence lavande et coquelicot


 Le matériel est il réellement suffisant pour faire tous les produits annoncés:

Alors il y avait une petite coupelle qui servait de bécher et/ou éprouvette pour pouvoir mesurer le volume d’hydrolat facilement.

Houda a trouvé cela simple et pratique à utiliser.

Le mini fouet joue bien son role, même si pour 100mL, c’est un peu petit je trouve .

RAS donc niveau matériel.

Pour mettre les 2 phases, Houda a utiliser un verre, et il n’y a pas eu de souci particulier.

Par contre, en ce qui concerne le contenant, il est vraiment bien, bien que nous ayons eu beaucoup de mal à l’ouvrir la 1er fois (2 cerveaux n’étaient pas de trop pour réussir à l’ouvrir!)



Est ce que les quantités de matières premières sont suffisantes pour se refaire d’autres produits ?

Alors forcement, pour les débutantes, pas de pesée, du coup, on a juste à mesurer l’hydrolat qui nous restera à la fin de la recette (35mL)  ainsi que l’huile essentielle.

Sinon tout le reste est consommé pour la recette donc pas de surstock si on s’aperçoit que fabriquer ses cosmétiques c’est pas notre truc.



 L’avis d’Houda: (j’ai fait un copié coller de ses réponses pour ne pas interpréter) 

Est ce que le fait d’utiliser une box t’as aidé? Etait ce plus simple que des ingrédients achetés séparément et pourquoi?
Pour moi le fait d’utiliser une box était une grande première. Le fait de ne pas connaître les produits que l’on utilise pour faire sa propre crème, utiliser une box avec déjà tous les ingrédients est une aide précieuse pour une débutante comme moi. J’ai toujours été intéressée par le soin de mes cheveux mais pas par le soin de ma peau.
Rachèterais-tu une box ?
Pour moi le fait d’utiliser une box était une grande première. Le fait de ne pas connaître les produits que l’on utilise pour faire sa propre crème, utiliser une box avec déjà tous les ingrédients est une aide précieuse pour une débutante comme moi. J’ai toujours été intéressée par le soin de mes cheveux mais pas par le soin de ma peau.
Te sens tu prêtes à refaire des cosmétiques sans box?
Non je ne me sens pas encore prête à créer mes cosmétiques sans box. Il faudrait d’abord que je m instruise sur les bienfaits de chaque composant et j’ai encore besoin d’être guidée.
Trouves tu la crème efficace ? mieux ou comment par rapport à celle que tu achètes dans le commerce (par rapport à la gamme de prix pour donner une idée aux lectrices en donnant approximativement la marque de ta crème habituelle)

En ce moment j’utilise la crème de jour Revitalift soin de jour anti ride de chez L’Oréal. J’ai 39 ans et une peau sèche à grasse parfois (mixte quoi!). J appliquais cette crème simplement pour me conforter à dire que j’applique quelque chose sur ma peau. …mais en essayant cette nouvelle crème j’ai eu l’impression de vraiment nourrir ma peau. Je pensais qu’elle était trop grasse mais finalement elle pénètre bien et me laisse une peau douce. Pour moi son odeur est rafraîchissante. Je ne sais pas si elle fera effet comme anti ride mais j’en suis bien satisfaite.En conclusion je ne pense plus racheter des crèmes du commerce. Je commanderai de nouveaux des box pour le plus grand plaisir de ma peau

Voilou Audrey mes ressentis!
Ah oui peut-être rajouter que tu m’as bien aidé pour le touillage!


Conclusion:

N’étant pas une fan de ces coffrets en général, car pas le public cible , j’ai pu constater lors de l’atelier avec Houda qui voulait se lancer mais comme toutes à nos débuts avec une certaine « peur » de se tromper, de se « foirer » , que le fait de ne pas peser au début (hormis  l’hydrolat) l’a énormément rassuré, d’autant plus que la notice est assez simple et la recette basique (mais qui n’enlève pas le coté intéressant de la crème) .

Il est vrai que pour commencer, on ne va pas utiliser l’huile de nigelle ou de chanvre par exemple, qui je pense aurait plus convenue à la peau d’Houda, ou un hydrolat spécifique, mais au moins cela s’adresse à une large gamme de personnes.

Le fait de ne pas avoir d’actifs, simplifie la recette pour donner envie aux personnes la prochaine fois d’ajouter des choses selon leur ressenti.

Du coup, en discutant de ma recette de shampoing solide à améliorer, Houda à commencer à me proposer des choses par rapport aux explications que j’avais pu lui faire lors de notre atelier pour en modifier la recette, et elle avait raison.

Je partais donc avec une certaine appréhension sur ce coffret, mais voir la réaction d’Houda, je me suis en effet dit que pour toutes débutantes, un coffret de ce type est vraiment pas mal pour débuter.

Difficile pour moi d’avoir un avis omniscient puisqu’à la base je suis contre :) , mais si vous êtes débutante, alors foncez pour une box pour votre 1er réalisation, et ensuite, une fois la confiance acquise, n’hésitez pas à personnaliser votre crème de base en changeant les huiles, hydrolats ect, pour correspondra parfaitement à vos attentes,rajouter des actifs, utiliser des ingrédients précieux, des actifs, bref faites vous plaisir!

Et force est de constater qu’Houda a adoré le concept pour découvrir ce nouveau monde de la cosmétique maison qui s’ouvre à elle!

 

D’ailleurs, on me dit dans l’oreillette qu’Houda veut tenter un masque cheveux ainsi que refaire son shampoing solide la prochaine fois :) … une cosmeteuse est née :)

Alors à très bientôt mes biotés; je vous retrouve prochainement pour vous parler d’un nouvel émulsifiant vegan (pas de Joli’essence) que j’ai testé en crème main et dans une crème visage, je sens que cela va ravir plus d’une cosmeteuse ….

2 Responses

  1. Coucouuuuuu ! Oh j’adore Joli’Essence :D Top ton idée de faire participer une amie, ça fait un après-midi tambouille sympa en plus :P
    J’avoue que les box me conviennent bien pour le moment, je ne suis pas encore rendue à ta phase de création :P j’ai besoin encore d’être guidée un minimum, de m’inspirer de recettes existantes etc.. Et pour la non patiente que je suis, avoir tout à disposition grâce aux box je trouve ça génial :D
    Et bravo à Houda, elle gère ! Et son tube de crème est tout joli en plus :-)
    Bienvenue à elle dans le monde génial de la cosmétique maison alors :D
    Gros bisous :-)

    • Coucou Emeline!!
      Ben au début, j’ai pris un temps de réflexion avant d’accepter, car comme je ne suis pas avec cet « esprit » je pensais que tourner de cette façon avec une personne concernée par ce type de box, l’article était plus intéressant ;) .
      Houda est tellement contente, qu’elle m’a dit qu’elle en rachèterait plus dans le commerce vu la simplicité de réalisation!

Laissez un commentaire