SAF: Un savon blanc sans palme

Classé dans : SAF | 5

Coucou les biotés,

Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un savon dont visuellement (mais pas que), je suis super fière, que j’ai réalisé il y a déjà un petit moment , mais je ne vous avais pas partagé la recette.

Pourquoi je suis super fière de ce savon blanc, du moins pourquoi plus que les autres?

Et bien parce que j’ai réussi à réaliser un savon blanc , sans ajout d’huile de palme et en gardant une formule correct.

Pour m’aider à faire un savon blanc, j’ai notamment lu l’article très intéressant de potion et chaudron, une bible pour les SAFEUSES notamment .

J’y ai appris pleins de choses que je ne re-citerais pas, car je vous conseille vraiment de lire l’article si vous voulez réaliser un savon blanc.

La seule petite chose qui m’a faite tiquer, c’est qu’en huile préconisé, il y avait évidemment de l’huile de palme.

Ne voulant pas utiliser cette huile, (j’ai de l’huile de palme rouge, faudra que je vous en parle un jour), pour son éthique, car difficile de savoir d’où vient l’huile de palme , je me suis donc lancer le double défi de faire un savon blanc (pour au moins avoir un beau savon pour une fois!)  ET sans huile de palme!

J’ai donc mis des huiles naturellement blanche, il en va de soi, et j’ai limité comme le dit potion et chaudron tout ajout de glucide (pas de banane, lait, miel ect..). J’ai fait attention à utiliser une fragrance naturellement blanche aussi ;), donc on oublie la vanille.

J’ai de plus rajouté de l’argile blanche qui en plus de ses vertus…..et bien est blanche, je ne vous apprend rien!

Je vous avoue que c’est la 1er fois que je réalise un savon aussi blanc de ma vie (et pour cause, je rajoute toujours 10 000 ajouts, des laits végétaux..) bref, je ne suis pas la spécialiste des beaux savons et des beaux marbrages , car la couleur initiale de ma pate souvent n’est pas hyper glam’!

C’est pourquoi, quand j’ai mélangé ma pate blanche aux micas, j’étais trop contente des superbes couleurs qui se dessinaient devant moi (une vrai gosse!).

J’ai décidé ensuite d’utiliser la technique de la goutte de lune version moi même (en gros faut deviner que c’est une goutte), et quel surprise au moment de la coupe!

Alors, je ne vous en dit pas plus, voici donc ma recette pour un savon blanc naturellement et sans huile de palme, que j’ai intitulé le savon pet de licorne pour ses couleurs girly à souhait (oui faut dire que plus offrir, ça vend juste carrément plus de reve ;) )

SAF: Un savon blanc naturellement et sans huile de palme (500g huile):

savon blanc sans huile de palme lavande et coquelicot saf diy

  • NaoH:à recalculer
  • eau:175g
  • huile de coco : 30% 150g
  • beurre de karité : 15% 75g
  • huile d’arachide : 40% 200g
  • huile de ricin:5% 25g
  • huile d’argan : 10% 50g
  • argile blanche : 12g dans les huiles végétales pour une meilleur dissolution
  • fragrance jasmin miel camomille (les essentielles de cristine)
  • acide actique:15g

mélanger avec un peu d’huile+ mica :

-turquoise

-rose

-vert

Et voici ce qu’en dis soap calc pour les connaisseuses /connaisseurs :

 

Soap Bar Quality

Range

Your Recipe

Hardness

29 – 54

36

Cleansing

12 – 22

20

Conditioning

44 – 69

57

Bubbly

14 – 46

25

Creamy

16 – 48

21

Iodine

41 – 70

60

INS

136 – 165

149


J’ai vraiment aimé réaliser ce savon, car j’avoue que par flemme, je coule plutôt volontiers dans des petits moules, car ils sont plus calibré pour offrir et ont une meilleur tête que dans mon moule à gâteau gardé spécialement pour la saponification.

J’ai voulu faire des photos de la mousse de folie de ce savon, mais entre ceux que j’ai du offrir aux maitresses et à la famille, je n’ai pas eu le temps de faire un shooting digne de ce nom, mais voici quelques photos de mes tranches de pets de licorne :)!

saf savon blanc sans huile de palme lavande et coquelicot diy

saf savon blanc sans huile de palme lavande et coquelicot diy

Le marbrage goutte de lune est toujours sympa, car en coupant on ne sait jamais à quoi s’attendre et aucun savon n’est identique !

Je planche déjà sur une recette pour réaliser un jolie savon (étant une grosse quiche en patisavonnerie !)

Alors il vous plait ce savon?

C’est quoi vos secrets à vous pour faire de beaux savons blanc? Je suis preneuse de conseils pour m’améliorer dans le physique de mes savons :)

PS: Me reste que 3 savons, c’est un méga comble non?

Je vais savonner des demain je sens car sinon je vais devoir en acheter….mais je préfère quand même en fabriquer pour laisser courir mon imagination du moment :)

5 Responses

  1. Chlorophylle

    Bonjour,
    Je n’ai encore jamais fait de savon, mais j’aimerais vraiment m’y mettre, notamment pour laver du linge… Je ne sais pas si ce savon (sans huile de palme, une très bonne chose) conviendrait.
    Et, la question parmi toutes, que veut dire : « NaoH à recalculer ». Je suppose qu’il s’agit de la soude (laquelle) et comment calcule-t-on son poids ou sa quantité ?
    Par ailleurs, je préférerais ne pas utiliser de couleurs (colorants et/ou micas)…
    Si cette recette vous semble trop compliquée pour moi, en auriez-vous une, très simple, basique, pour faire un savon utilisable pour laver du linge ?
    Merci d’avance!

    • Bonjour Chlorophylle,
      Alors je met à chaque fois à recalculer, car si par envie une personne notamment neophyte veut utiliser cette recette mais se dit (ha je vais changer tel huile par une autre), sans passer par le calculateur, alors la , cela peut etre grave, car le pH pourrait être trop basique!
      J’utilise personnellement le calculateur soap calc: http://soapcalc.net/calc/soapcalcwp.asp ou on rentre ses quantités d’huile, sa soude (si c’est une solution ou une masse à peser, de combien on veut surgraisser et ensuite le calculateur nous indique la quantité d’eau et d’huile à ajouter pour cette recette .
      Il donne aussi un tableau pour savoir si notre savon sera mousseux, dur…
      Oui, pas de souci pour les micas, moi je n’en utilise que quand je fais des cadeaux, je préfère les savons à base de plantes ayurvediques type rhassoul , amla…, il y a d’ailleurs une recette sur le blog je pense.
      Pour le linge, en fait cette recette n’irait pas, car il faut que le savon ne soit pas surgraissé (hors ici il me semble qu’il doit être à 10%)
      En général, le savon pour le linge est un 100% surgraissage de 0% très dur, qu’il faut ensuite râpé.
      Je n’en parle pas sur le blog, car j’avais essayé cette recette pour faire ma lessive mais je n’avais pas été convaincue.

  2. Bonjour,
    je voudrais savoir comment on fait ce joli savon.
    y a t il une recette complete ?
    merci d’avance

    • Bonjour,
      Alors, en effet je ne fais pas de recette complète à chaque fois, car cela serait trop long à expliquer en fait!
      Mais en ce qui concerne la réalisation d’un savon (qui est à chaque fois la meme ) hormis les quantités d’huiles et la quantité de soude à recalculer avec un calculator type soap calc, je vous renvoi sur l’article très bien fait d’aroma zone avec la methode de la saponification à froid (celle que j’utilise pour réaliser cette recette par exemple) .
      https://www.aroma-zone.com/info/fiche-savoir-faire/la-saponification-a-froid
      N’hésitez pas à me recontacter si vous voulez plus d’informations :)
      Bonne journée

  3. bonjour, comment vas tu? cela fait longtemps que je ne suis pas passée sur ton blog et je suis ravie de voir ton évolution. ce savon est superbe, tu peux etre fière de toi. passe un bon lundi et à bientôt!

Laissez un commentaire