DIY: Fabriquer son vicks Vaporub maison

Coucou les petites fleurs, aujourd’hui, je reviens avec un petit article qui va surement intéresser bon nombre d’entre nous avec cette recette pour petit bout de plus de 2 ans minimum (à cause des huiles essentielles qu’il contient), mais que l’on peut aussi utiliser sur les grands.

Je l’utilise depuis bientôt 1 an et je la trouve très efficace sur mon fils quand il a un debut de toux et de nez bouché.

Je lui étale sur les poumons et dans le dos pour lui dégager les voix respiratoires.

J’ai voulu lui faire une recette naturelle, car quand on sait que l’ingrédient principal du vrai, c’est de la vaseline (dérive pétrolier), on a pas forcement envie de se tartiner les »poumons » et le dos avec…

Me voici donc parti sur internet pour faire une petite recherche , et c’est la que je suis tombé sur ce blog anglais vraiment super pour maman et enfants, si vous comprenez l’anglais, n’hésitez pas à aller lire quelques articles.

Je me suis donc grandement inspirée de la recette de base, en changeant quelque peu les huiles essentielles avec ce que j’avais en stock, et bien évidemment, en utilisant des huiles essentielles compatibles avec les enfants (car toutes ne le sont pas: comme l’eucalyptus globulus ou la menthe poivrée par exemple qui sont parfaite pour les adultes mais interdites pour les enfants!)


Fabriquer son baume anti toux maison( vicks vaporub maison ):

baume vicks like lavande et coquelicot

  • 25%  cire d’abeille soit 10g
  • 22%  de beurre végétal (dans mon cas, j’ai utilisé du beurre de mangue, mais le beurre de karité ou le beurre de cacao marchent aussi)selon la consistance de votre beurre, vous obtiendrez une texture final plus ou moins épaisse. soit 11g
  • 53% d’huile de coco soit 29.5g.
  • 20 gouttes d’HE de tea tree (antifongique et un antisceptique à large spectre. De plus il renforce les défenses immunitaires.)
  • 10 gouttes d’HE de lavande vrai ( acheté chez une productrice à Lorgue (dans le Var qui fabrique une huile essentielle vraiment incroyable, rien à voir avec celles que j’ai pu acheté sur aroma zone ou sur iherb auparavant.Elle attend que les fleurs soient bien grise pour lancer la recolte et faire la distillation la meme journée,une merveille!!je peux vous donner les coordonnées si vous etes dans le coin, elle fait aussi le marché de Lorgue le mardi et le vendredi matin) car c’est un antiseptique général et pulmonaire)
  • 10 gouttes d’HE de ravinstare (Purifiante (antiviral, antibactérien),Renforce les défenses naturelle et Favorise le confort respiratoire (en etant expectorante).

Dans un 1er temps, nettoyez bien à l’alcool votre plan de travail ainsi que tous vos ustensiles .

Avec le bain marie:

Ensuite, dans un bécher, mettre la cire d’abeille+beurre végétal+huile de coco au bain marie.

Attendre que le tout soit fondue, puis mélanger jusqu »à ce que cela refroidisse (j’ai trouvé que c’est redescendu en température assez vite, attention si votre préparation re-fige,on remet un petit coup au bain marie).

Une fois que le baume est redescendu en température, mais pas solidifié, rajouter les huiles essentielles au fur et à mesure, mélanger bien, puis mettre en pot.

Avec la naturalis:

Ajouter la cire d’abeille+beurre végétal+huile de coco.Mettre 1 programme à chaud.

Attendre 5mn sans couvercle hors du socle, puis remettre sur le socle et 1 programme à froid.

Si ce n’est pas trop chaud, ajouter les huiles essentielles, puis remettre un programme à froid pour bien homogénéiser.


Je n’ai pas mis de conservateur dans cette recette, car il n’y a pas d’eau, et comme les beurres n’ont pas besoin de vitamine E car il ne sont pas sensible à l’oxydation.

Du coup, coté texture, on obtient une texture proche des baumes du commerce, qui ne fondent pas instantanément sur le doigt, mais lors du massage,plutôt dur.

fabriquer son vicks maison lavande et coquelicot

fabriquer son vicks maison lavande et coquelicot

recette vicks maison lavande et coquelicot

Alors niveau efficacité, je le trouve assez efficace sur la toux et son « désengorgement » .

D’ailleurs, toute la famille a  le droit de l’utiliser,quand la toux s’invite par ici.

 

J’ai choisi des huiles essentielles bien toléré pour les enfants, (je parle pour des enfants de plus de 2 ans), mais rapprochez vous d’un homéopathe ou d’un aromathérapie pour des questions plus pointues si vous êtes intéressé par la médecine avec des huiles essentielles.

Je sais que Lorenzo n’a pas souvent pris des antibiotiques depuis qu’il est petit, car je vais chez une homéopathe qui le soigne avec homeopathie.

Si vous ne vous y connaissez pas, je ne vous conseille pas de changer ou substituer les huiles essentielles que je vous propose ici, sans l’aide d’un professionnelle.

Si vous voulez refaire ce baume mais en version plus forte pour adulte, ne dépasser pas les 60 gouttes d’huiles essentielles (c’est déjà largement suffisant, et surdoser peut être dangereux, et ne vous fera pas guérir plus vite) mais, changer les HE en ajoutant de l’eucalytpus globulus, et de la menthe poivrée par exemple en remplacement de la lavande. L’odeur sera plus prononcée que la précédente, mais en cas de rhume ou de grosse bronchite pour dégager le nez, ça doit être top(je vais me refaire une version « adulte nez encombré » en prévision de la rentrée prochaine!


 Voila, j’espère que ce petit article d’aromathérapie vous aura plu, si vous avez des suggestions n’hésitez pas à me les faire partager ;), ça m’intéresse !!

Ce week end, faut que je me refasse un pot d’ailleurs, on va être en plein dans la saison, il faut être parée :)

xoxo

9 Responses

  1. ça c’est une riche idée et en plus, ça n’a pas l’air difficile à faire. Il me faut juste la cire d’abeille et je vais faire cette recette, comme tu dis, c’est vraiment le moment! Merci Audrey

  2. isabelle pinel

    Coucou,
    Merci pour cette super recette, je vais acheter du beurre et le faire pour mon loulou.
    Bon weekend.

  3. Alors là j’adore!!! Ca c’est le produit qu’il me faudrait en ce moment!! 3 jours d’anti bio et de cortisone et je suis tjs cassée… Avec cette toux qui ne veut pas partir :-( Je veux bien te l’acheter pour que je l’utilise avec Mathéo! J’ai soigné Mathéo avec de l’homéopathie, lors de sa gastro (quand il m’a ruiné ma voiture qui sortait du lavage… lol), on a prit de l’ipeca, ça a agit très vite. Faut que je me renseigne si il y a un médecin homéopathe pas loin de chez moi. Bravo pour cette nouvelle création, la texture à l’air top!

  4. Rhooo encore une super recette de saison :D Bonne soirée, Bisous

  5. isabelle pinel

    Coucou,
    Je l’ai fait et testé, c’est vraiment top !!!
    Merci pour la recette.
    J’ai d’ailleurs fait un article : http://club.beaute-addict.com/blog-beaute/commentaire-jai-fait-mon-vicks-816136-0.php
    Bonne soirée.

    • Coucou Isabelle, je suis ravie que la recette t’ai plu :)!
      Je l’ai utilisé sur mon fils, et cela a fonctionné, par contre, moi je suis actuellement malade et rien n’y fait, je me resous à aller voir le doc today…Merci beaucoup de ton partage :) bisous bisous

      • isabelle pinel

        Coucou,
        Avec plaisir pour le partage.
        J’espère que tu vas vite allé mieux.
        Bonne après midi.

Laissez un commentaire